De l’aluminium au zinc en passant par l’acier, les bardages en métal répondent aussi bien aux exigences techniques qu’aux considérations esthétiques. Sur ces deux fronts, ces solutions montrent leur meilleur profil.

Qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation, que ce soit en ville, en montagne, en bord de mer ou ailleurs, les bardages en métal ont nombre d’arguments à faire valoir. Faciles à mettre en œuvre, ces matériaux présentent avant tout l’avantage d’être très résistants, ce sont donc des solutions particulièrement intéressantes dans les environnements agressifs. Mais tout cela, on le sait déjà. Cela étant, de nouvelles méthodes de traitement, comme l’anodisation naturelle, permettent d’améliorer encore leurs propriétés.

Ces produits évoluent également fortement sur le volet esthétique. Toujours dans une optique de répondre aux attentes des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage, les concepteurs/fabricants redoublent d’inventivité pour proposer des systèmes toujours plus originaux, pour ne pas dire atypiques. Par exemple, certains bardages imitent la cime des montagnes, d’autres, à ventelles, confèrent à la façade un aspect structuré tout en rendant des services en matière de ventilation. Zoom sur quelques innovations.

Lucien Brenet

 

Produits : 

Tôles inspiration montagne
Glace/Ateliers 3S

Le dessin des tôles d’acier de cette gamme s’inspire des chaînes de montagne et de leurs sommets abrupts entrecoupés de vallées encaissées. Sur les trois modèles qui composent l’offre, chaque angle de chaque triangle est différent, ce qui confère au bardage une exposition à la lumière unique, faite d’ombres et de dégradés. Un premier modèle affiche des nervures aléatoires allant de 20 à 40 mm de hauteur, le second est à hauteur constante (40 mm) avec des variations d’inclinaisons de nervures, et un troisième propose des nervures de 20 à 60 mm.

Le sur-mesure décliné en plusieurs métaux
Trinité/ Batiformes

Ce bardage a été modifié à la demande d’un architecte. Le rythme des nervures a été réduit à 75 mm et les largeurs adaptées afin d’être alignées aux châssis de fenêtres et de portes. Il s’agit là d’une modification d’un produit industriel. Chaque panneau a été fabriqué en fonction du calepinage de l’entreprise de construction. Le bardage est conçu sur la base d’un aluminium nervuré puis postlaqué dans une teinte cuivre. Il a ensuite été intégré à la gamme de bardages de l’industriel et décliné en acier, inox, aluminium et zinc. Il peut être combiné avec 300 perforations différentes et recevoir des traitements de laquage ou d’anodisation.

Profil nervuré en plusieurs coloris
JI Magine/Joriside

Ce concept de parement de façade en acier galvanisé et à fixations apparentes est dédié à l’habillage des bâtiments neufs ou de ceux en rénovation dans les secteurs du résidentiel, du tertiaire, ou des ERP. Il se présente comme un profil nervuré qui se pose en bardage simple peau parement extérieur de bardage double peau ou à peaux multiples ainsi qu’en bardage rapporté. Le postlaquage et la sublimation sont disponibles sur demande, et le produit se décline en plusieurs coloris. Il est classé Euroclasse A1 pour l’acier galvanisé et pour le prélaquage polyester de 25 microns.

Profil conique personnalisable
Linarte Cone/Ranson

En aluminium, ce profil de façade conique et vertical se démarque par sa profondeur de 25 mm et sa largeur de 60 mm. Son montage s’effectue à l’aide de clips en synthétique sur des supports horizontaux qui facilitent les corrections et permettent de décaler chaque profil jusqu’à 2 mm de chaque côté. À noter que des profils assortis sont prévus pour les angles intérieurs et extérieurs. Côté personnalisation, des inserts bois et des modules LED peuvent être utilisés afin d’habiller les profils. Destiné au neuf et à la rénovation, ce bardage est disponible en des longueurs jusqu’à 6 m.

Profil acier aspect joint debout
Clipeo 450 Bardage/Bacacier

Ce profil en acier d’aspect joint debout zinc est léger et rapide à poser. Ses fixations sont invisibles. L’épaisseur standard du produit est de 0,50 et 0,60 mm, sa hauteur est de 28 mm, sa largeur utile de 450 mm et sa longueur de 0,8 à 12 m. Une gamme de pliages spécifiques est également proposée. Le produit est développé en quatre coloris : gris graphite, rouge terracotta, nero et azuro. Une option rainures centrales est également disponible, ou encore des pliages sur mesure, des tôles planes…

Bardage zinc pour environnement marin
elZinc Advance/elZinc

Destinée aux environnements corrosifs, cette gamme en zinc combine esthétique et durabilité. Le matériau zinc résiste aux intempéries et aux agressions climatiques des milieux marins. Classé RC5 (norme EN 10169:2010), il fait office de barrière grâce à un revêtement organique de 35 microns. Le bardage minimise également l’adhérence des sels et des substances organiques corrosives ou salissantes. Le produit est disponible en cinq coloris différents et proposé en des largeurs de 500, 600, 670, 1 000 mm et des épaisseurs de 0,65, 0,70, 0,80 mm. Des dimensions qui peuvent être portées jusqu’à 1 340 mm dans certains cas.

Profils renforcés en aluminium anodisé
Anodised premium/Alucobond

Conçue pour les architectes, cette gamme en aluminium anodisé a été renforcée via un procédé d’anodisation naturelle de 25 microns d’épaisseur : l’oxydation électrolytique de l’aluminium affine le matériau grâce au dépôt du revêtement protecteur en oxyde, lequel sera ensuite coloré. Ce traitement renforce les propriétés anticorrosion du matériau ainsi que la dureté de la surface, afin de mieux résister aux rayures superficielles. L’industriel assure que ce procédé améliore également l’esthétique de l’aluminium et lui fait gagner en profondeur. Les produits de la gamme sont proposés en finitions lisses, brossées ou structurées, ainsi qu’en des teintes sombres, dorées, métalliques ou cuivrées.

Ventelles filantes
DucoWall Classic W 130HP/Duco

Conçu pour une ventilation intensive, ce bardage à ventelles filantes en aluminium anodisé présente des lames hautes performances à faible facteur de résistance, favorisant ainsi un taux élevé du passage d’air et assurant l’étanchéité à l’eau. Côté mise en œuvre, il peut être fixé de manière autonome ou sur une construction existante. Un système dit « glisser-cliquer » facilite son montage. La profondeur de la lame est de 133 mm, sa hauteur de 87 mm et sa profondeur de 50 mm. Le produit peut être équipé d’un treillis métallique, afin d’assurer une meilleure résistance à l’effraction (RC2).

Géométrie à ondes triangulaires
Pyramida/ArcelorMital Construction

Ce profil métallique de bardage affiche une largeur utile de 750 mm et se distingue par sa géométrie à ondes triangulaires. Tendance, il conjugue technicité et design architectural. Son profil dynamique joue avec l’ombre et la lumière, une option particulièrement mise en valeur avec les revêtements nacrés Pearl et Irysa. Sachant que le bardage est disponible dans toutes les teintes du nuancier ou, sur demande, dans d’autres teintes spécifiques. Pose verticale et horizontale. Disponible en épaisseurs 0,63 mm et 0,75 mm et en longueur maximale 7 m.

Cet article est extrait du magazine 5Façades 164 disponible sur Calameo.