Accueil >> Actualités >> Bardage et recoupement feu : Sto propose une solution invisible

Bardage et recoupement feu : Sto propose une solution invisible

Les professionnels du bardage peuvent se réjouir : Sto a mis au point une solution de recoupement feu invisible, agréée. Une bande intumescente intégrée au système de bardage StoVentec, permet de conjuguer liberté architecturale, efficacité thermique et conformité réglementaire en matière de protection incendie. 

La bande intumescente est placée derrière le parement de façade.

Conformité du système StoVentec et bande intumescente

Cette solution conforme à l’IT249 a été validée par l’essai LEPIR 2. En cas de feu, la bande s’expanse pour compartimenter la lame d’air. Elle s’applique sur structures béton, maçonnées, sur COB et construction bois lamellé-croisé (CLT).

Elimination de ponts thermiques

Jusqu’ici, c’est une bavette débordante qui compartimentait la lame d’air du bardage. Or cette dernière engendre des ponts thermiques. A présent, la bande intumescente vient sur la laine de roche et l’isolant n’est donc plus interrompu.

En cas de feu, la bande intumescente, par son expansion, compartimente la lame d’air.

Gain de temps à la pose

Sur les chantiers, la bande intumescente apporte un réel gain de temps. En effet sa face autocollante permet de la positionner en un temps record, avant de la fixer mécaniquement.

Les trois systèmes de bardage StoVentec sont concernés : StoVentec R Enduits, StoVentec SCM revêtements collés (brique, pierre naturelle, mosaïque de verre et céramique) et enfin à StoVentec Glass à panneaux de verre émaillé teinté.

Sto va encore plus loin pour simplifier la création de façades mixtes : des interfaces ETICS/bardage ont été validées par le laboratoire Efectis.

Voir aussi

Panneau 3 en 1 pour la construction à ossature bois de moyenne et grande hauteur

Panneau 3 en 1 pour la construction à ossature bois de moyenne et grande hauteur

Siniat a mis au point un nouveau système : Weather Defence. Destiné aux façades préfabriquées …