Awards de l’Innovation 

Focus sur six solutions « enveloppe » primées :

Isolant porteur recyclé et recyclable Ipac / BAT’Ipac

Lauréat Or, catégorie gros œuvre, structure & enveloppe

Conçu à partir de matériaux recyclés (carton) et agglomérés en plaques, cet isolant porteur alvéolaire est lui-même recyclable jusqu’à sept fois sans qu’il soit nécessaire d’apporter de la matière neuve. Destiné à la fabrication des murs, toitures, planchers et cloisons, il se présente sous forme de plaques d’une épaisseur de 5 à 25 cm, recouvertes d’une membrane étanche à l’eau et à l’air. Selon l’industriel, il est deux fois plus résistant qu’une ossature bois.

Stand 1-P114

Photo : BAT’Ipac
Photo : Knauf SAS

Isolant intérieur biosourcé

Thermasoft Natura / Knauf SAS

Lauréat Argent, catégorie gros œuvre, structure & enveloppe Fabriqué en France à partir de fibres végétales recyclées (coton, lin et jute), cet isolant biosourcé répond aux enjeux de préservation des ressources et de réduction des consommations d’énergie des bâtiments. Le coton assure l’isolation thermique et acoustique, ainsi que la régulation de la diffusion de la vapeur. La fibre de jute et le lin renforcent, quant à eux, la rigidité et régulent l’humidité du produit. Le produit affiche un lambda de 0,038 W/m.K et une densité élevée de 40 kg/m3. Intégré aux systèmes Knauf, ce panneau se décline en plusieurs épaisseurs : de 45 à 200 mm.

Stand : 1-K66

Rupteur de pont thermique en liège

Corkal / Technal 

Lauréat Or, catégorie menuiserie & fermetures Étanche à l’eau et à l’air, ce composite de liège recyclé a été conçu comme une solution de remplacement aux barrettes de rupture de pont thermique en polyamide, une matière synthétique issue du pétrole. Cette innovation permet de réduire l’impact environnemental des menuiseries du fabricant de 15 à 25 %, tout en renforçant leurs performances thermiques et acoustiques. Deux brevets l’un concernant le nouveau matériau et l’autre, son utilisation dans des menuiseries ont été déposés et sont en cours de validation.

Stand : 6-E62

Photo : Technal 
Doc. : Isosta

 

Unité de déconstruction pour panneaux sandwichs

Repan / Isosta

Lauréat Argent (ex-aequo), catégorie menuiserie & fermetures Développée dans une optique d’économie circulaire et entrée en service début 2022, cette unité de déconstruction pour panneaux sandwichs permet de séparer les différents composants des panneaux sandwichs en vue de les revaloriser et de les réintroduire dans les filières de recyclage dédiées. Isosta table sur 120 tonnes traitées en 2022 et 500 tonnes de déchets recyclés d’ici à 2023. Rappelons que ces panneaux sont composés de parements en aluminium ou PVC, et d’une âme isolante en XPS (polystyrène extrudé).

Stand : 6-B18

Menuiserie durable en bambou Fenêtre Hybride Bambou VEC / Minco

Lauréat Argent (ex-aequo), catégorie menuiserie & fermetures

Aspect naturel, antistatique, antiallergique, dégageant très peu de COV (classement A), le bambou utilisé en menuiserie ne manque pas d’atouts. D’autant que c’est une ressource renouvelable à la croissance très rapide (un cycle de quatre à cinq ans), qu’il absorbe du CO2 et que ses cultures nettoient les nappes phréatiques. D’un point de vue technique, le produit, bien que souple et facile à travailler, affiche de bonnes performances en termes de dureté, de durabilité et de stabilité dimensionnelle. La fenêtre reçoit un vitrage extérieur collé (VEC).

Stand : 6-G044

Photo : Minco

Coffre demi-linteau écoconçu Irys / Geplast

Lauréat Bronze, catégorie menuiserie & fermetures

Conçu pour répondre aux exigences de la RE2020, ce coffre demi-linteau est constitué à 98 % de matériaux recyclés. Doté d’une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), il est breveté et sous avis technique – pose sur ossature bois et sur maçonnerie traditionnelle jusqu’à 3,50 mètres. Entre autres performances : un coût carbone pour 1 m2 de fermeture de 4,37 kg CO2eq et une performance thermique Up = 0,64 W/m2.K en doublage 120 mm. En outre, il est adapté aux baies de grandes dimensions et offre un enroulement de 200 mm de diamètre qui lui garantit une compatibilité avec l’intégralité des protections solaires disponibles sur le marché.

Stand : 6-H040

Photo : Geplast

Cet article est extrait de 5façades 156, découvrez le numéro en intégralité sur la plateforme Calameo.com