Accueil >> Actualités >> Généraliste

Généraliste

Une façade d’école à la manière d’une boîte de crayons de couleur

Au sein d’un quartier en forte restructuration, la nouvelle école Simone Veil de Villiers-sur-Marne devait apporter de la vie et casser la dureté des structures voisines. L’architecte, Laurent Fournet, a su imaginer un bâtiment suggérant l’enfance, l’éveil et la créativité, avec un bardage très coloré aux aspects de boîte à crayons de couleur. Le bardage Barro Argeton émaillé de Wienerberger …

Lire plus »

Une enveloppe à haute performance pour des bureaux à énergie positive

Green Office en Seine est un ensemble de deux bâtiments R+3 reliés par une passerelle qui abritent 4 800 m2 de bureaux et 500 m2 de commerces, à Meudon. Outre son propre label Green Office, Bouygues Immobilier a souhaité que l’ensemble soit certifié NF Bâtiments tertiaires – démarche HQE 2011 Construction. L’opération doit également être certifiée Bepos Effinergie 2013. La …

Lire plus »

Guide du GIF Lumière pour optimiser l’éclairage naturel

Afin de permettre aux professionnels de mieux comprendre et de maîtriser les enjeux de l’éclairage naturel, le GIF – Groupement des Fabricants et Fabricants-Installateurs de matériel coupe-feu et d’évacuation – publie, en collaboration avec l’ADEME et le Syndicat de l’éclairage, un guide unique sur les pratiques d’une bonne installation favorisant l’éclairage naturel. En premier lieu, l’ouvrage évoque les bienfaits de …

Lire plus »

Ciment photocatalytique pour les façades de la Maison de la Corée

La Maison de la Corée est la première maison de pays construite à la Cité Internationale Universitaire de Paris depuis 1969. Tout juste livrée, prête à accueillir ses premiers résidents à la rentrée prochaine, elle côtoie la verdure d’un parc intérieur et les boulevards périphériques, une situation dont les contraintes ont su être supports de créativité pour l’équipe franco-coréenne des …

Lire plus »

Le site Placoplâtre de Guipry-Messac célèbre ses 50 ans

L’usine PLACOPLATRE de Guipry-Messac (35) vient de célébrer son demi-siècle d’implantation pérenne en Ille-et-Vilaine. Inaugurée en février 1968, elle figure parmi les six sites de PLACOPLATRE spécialisés dans la fabrication de produits d’isolation thermique en polystyrène expansé à destination des bâtiments et maisons individuelles. D’une surface totale de 2,5 hectares, le site présente une capacité de production annuelle de 160 …

Lire plus »

Une Tour d’Ivoire à Nantes

Defontaine Construction, filiale de Spie batignolles grand ouest, assure la réalisation de la Tour Ivoire à Nantes (44). Ce bâtiment d’habitation actuellement en construction répond à de fortes exigences esthétiques compte-tenu de sa localisation sur l’Ile de Nantes, une zone de la ville particulièrement attractive. Il doit son nom à la couleur de ses façades. La mission de Defontaine Construction …

Lire plus »

La pierre de Bourgogne est homologuée « Indication géographique »

La pierre de Bourgogne est officiellement homologuée « Indication géographique » par l’INPI. Calcaire du jurassique, il existe 83 variétés de pierre de Bourgogne réparties sur cinq bassins d’extraction (Tonnerrois, Nivernais, Mâconnais, bassin de la Côte et bassin du Châtillonnais). L’indication géographique « pierre de Bourgogne » couvre la lave, la pierre mureuse, les blocs et les tranches de pierre de Bourgogne, …

Lire plus »

Le 288 : 1er immeuble 100% rénové de la Part-Dieu à Lyon

Covivio (nouveau nom de Foncière des Régions) vient d’inaugurer l’immeuble de bureaux « 288 » à Lyon. Acquis en 2001, cet immeuble de 13 000 m² est occupé par les équipes d’Enedis. Situé à quelques minutes de la gare Lyon Part-Dieu, au cœur d’un quartier dynamique et facilement accessible, 288 a subi une totale transformation. Engagés dès mai 2016, les …

Lire plus »

Un bâtiment industriel réhabilité en centre associatif

Au cœur de la commune de Mouans-Sartoux (06), dans les Alpes Maritimes, le Centre Associatif Municipal se détache par sa forme longue et sa façade en pierre. Construit au début du XXème siècle, ce bâtiment industriel a d’abord servi d’atelier pour la maintenance du tramway puis a été transformé en laiterie dans les années 50, avant d’abriter les services techniques …

Lire plus »

L’Unep se retire de l’association française des toitures végétalisées

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage a annoncé son retrait de l’association française des toitures végétalisées, l’Adivet, dont elle était adhérente depuis dix ans. Par cette décision les professionnels du paysage tiennent à mettre en lumière le défaut de représentativité existant au sein de l’association, et qui désormais ne garantit plus un traitement et une vision objective des enjeux de …

Lire plus »