Évacuation des fumées, ventilation et apport en lumière naturelle sont les trois grandes fonctions des exutoires, lanterneaux et fenêtres de toit. Pour s’adapter à des exigences toujours plus strictes en la matière, ces véritables systèmes musclent leurs performances.

Photo : Colt

Exutoires, lanterneaux, fenêtres de toit.

Autant de systèmes qui remplissent de nombreuses fonctions. Citons la luminosité, la ventilation, mais aussi, et bien sûr, l’évacuation des fumées. C’est tout l’enjeu d’une partie de ces systèmes : être dans les clous de la réglementation relative au désenfumage pour la protection des personnes contre le risque incendie. C’est par exemple, la norme EN 12101 qui décrit les exigences et les méthodes de tests propres aux dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (DENFC), horizontaux comme verticaux. Mais pas seulement.

Désenfumage et thermique

Au regard des exigences de performance thermique des bâtiments neufs comme anciens, un maître d’œuvre aura tout intérêt à jeter son dévolu sur un produit également performant de ce point de vue là. Les fabricants, eux, se mettent au diapason de la nouvelle réglementation environnementale et développent des produits de plus en plus techniques, limitant au minimum les déperditions d’énergie. Ce sont par exemple des systèmes à ruptures de ponts thermiques.

Une esthétique mieux travaillée

Au vu du positionnement de ces systèmes sur un bâtiment, on pourrait croire que le design est secondaire. D’autant plus pour des bâtiments industriels ou des entrepôts. Reste que d’autres bâtiments de type ERP (établissement recevant du public) répondent à une réelle volonté architecturale. C’est pourquoi les fabricants développent des produits à l’esthétique travaillée. Citons des costières laquées en de nombreuses teintes ou au design épuré et contemporain, des châssis quasi invisibles pour laisser entrer toujours plus de lumière…

Lucien Brenet


 

Exutoire de désenfumage à grandes sections

Europyrotech WS / Alcaud

Cet exutoire de désenfumage de type ouvrant de voûte peut être mis en œuvre dans tous bâtiments soumis à la réglementation incendie. Il est intégré dans les voûtes CTS Monaco du fabricant et est réalisé aux dimensions des voûtes filantes. Il couvre des sections de désenfumage de 1,50 x 1 m à 3 x 2,60 m. Son principe de soulèvement affiche une course de 800 mm. Ce qui lui confère un bon rendement aéraulique ainsi qu’un faible encombrement pour le passage des vérins. Son amplitude dimensionnelle est de 1,50 à 7,80 m2 de surface.


 

Gamme de lanterneaux pour maison

Slick Inside / Bluetek

Apport lumineux et ventilation naturelle sont les deux fonctions assurées par ce lanterneau. Conçu pour une application en toit-terrasse, il est compatible avec une étanchéité liquide ou PVC. Pour ce qui est des performances, sa transmission lumineuse s’établit à 77 % ; son URC est de 1,2 W/m2.k ; et son facteur solaire g de 0,54. Le double vitrage confère au lanterneau un Rw de 34 et un indice d’affaiblissement acoustique Rw (C ; Ctr) de -1 ; -3 dB. Le produit est proposé en deux versions, carrée et ronde. À noter que le produit est télécommandé.


 

Système 3 en 1

Firelight Duo / Colt

Conforme à la norme EN 12101-2, ce système remplit trois fonctions : ventilation, désenfumage naturel et éclairage naturel. Disponible en plusieurs dimensions et formes de talons, il peut être monté sur de nombreuses typologies de toit. Des déflecteurs en aluminium ou vitrés améliorent le coefficient aéraulique et le produit repose sur une conception à rupture de pont thermique à 100 % afin de diminuer le risque de condensation. Le châssis peut être mis en œuvre sur tous les bâtiments tertiaires, commerciaux et industriels.


 

Exutoire coulissant à rupture de pont thermique

DP710 / 2CA / Dômes du Puy

Cet exutoire est le premier certifié coulissant à rupture de pont thermique. Il embarque un remplissage en double vitrage thermique et une costière polyester avec 150 mm d’isolant. Le mécanisme coulissant électrique ou pneumatique est laqué et invisible. Le produit est proposé en des dimensions de 100 x 200 mm avec remplissage 44.2 (antieffraction) /16/66.2. Étanche à l’air et à l’eau, cet exutoire affiche un coefficient thermique de 1 W/m2.k ; une atténuation acoustique (Rw) : 35 (-1 ; -3) ; et une atténuation du bruit de pluie (Lia) de 46. Petit plus esthétique : la costière peut être laquée suivant une large gamme de teintes.


 

Exutoire respectueux de l’isolation

Écofeu Premium Alu 160 PN / Kingspan

Cet exutoire de fumée répond à un usage en rénovation et en mise en conformité. Certifié CE selon la norme EN 12101-2, à rupture de pont thermique, il se présente comme un système de commande pneumatique pour couverture d’étanchéité. Son URC à partir de 1,3 W/m2.k garantit le désenfumage dans le respect de l’isolation du bâtiment (70 % de déperditions d’énergie en moins). Les déflecteurs en aluminium sont disponibles en version HPA (haute performance aéraulique). Le produit est étanche à l’air afin de mieux contrôler les déperditions thermiques par ventilation.


 

Fenêtre pour toit plat haute performance

Fenêtre pour toit plat type C / Fakro

Les formes de profilés de ces fenêtres pour toit plat avec coupole ont été conçues afin d’augmenter de 16 % la surface vitrée. Les dormants des fenêtres sont constitués de profilés en PVC multichambres et sont remplis d’un matériau thermo-isolant. Au double vitrage s’ajoute une coupole polycarbonate résistante aux impacts et aux aléas climatiques. La coupole est agrémentée d’un film de protection contre les UV et peut être, au choix, transparente ou opaline. Le produit est proposé en double vitrage de sécurité P2, ou en quadruple vitrage passif U8 VSG. Sa pose est admise dans des pentes de toiture de 0°-15.

 


 

Verre incurvé et insonorisé

Nouvelle génération de fenêtre pour toit plat Velux / Velux

Avec son design complètement repensé, cette nouvelle génération de fenêtre pour toit plat fournit jusqu’à 52 % de lumière naturelle en plus. Ces produits sont composés d’un châssis fin et invisible depuis l’intérieur, d’un vitrage dans le bas de la fenêtre qui confère une meilleure isolation et de stores pare-soleil ou occultants intégrés dans la fenêtre afin de ne pas obstruer l’entrée de la lumière. Le verre bord à bord confère à l’ensemble un design épuré. La structure est en bois enrobée de polyuréthane afin d’améliorer la durabilité de l’ensemble. Un bloc isolant renforce quant à lui les performances énergétiques du produit.


 

Cet article est extrait de 5façade n°158 > Découvrir le numéro en intégralité <