3 centrales photovoltaïques en toiture pour autoconsommation collective

GEG ENeR, exploitant de la ferme solaire photovoltaïque du projet ABC à Grenoble vient de finaliser la pose de 688 modules photovoltaïques qui alimenteront en électricité ce nouvel ensemble immobilier, situé au cœur de la Presqu’île scientifique. Ce démonstrateur d’habitat durable destiné à Grenoble Habitat a été développé par Linkcity, conçu par Valode & Pistre et réalisé par Bouygues Bâtiment Sud-Est, avec le soutien des collectivités locales (Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, SEM Innovia, Région Auvergne- Rhône-Alpes) et de l’État.

Les trois centrales photovoltaïques en toiture représentent un total de 1130 m2 de panneaux solaires. L’une d’elles, d’une puissance de 44 kWc sur un total cumulé de 209 kWc, sera dédiée à cette expérimentation. Ces installations permettront également de collecter les eaux de pluie, qui seront ensuite potabilisées pour alimenter les logements : douches, lavabos, éviers, lave-vaisselle et lave-linge. Depuis la modification en 2016 du Code de l’Energie, les consommateurs d’électricité peuvent choisir de s’approvisionner à partir de productions situées localement. Le producteur valorise alors directement l’énergie qu’il produit auprès de consommateurs locaux, plutôt que de la valoriser par le mécanisme classique de l’obligation d’achat. Pour ce faire, une association, appelée Personne Morale Organisatrice (PMO) est constituée et gère la répartition de l’énergie produite entre les participants autoconsommateurs. Dans le projet ABC, GEG ENeR met à profit cette évolution réglementaire pour proposer aux habitants une approche d’autoconsommation collective. A noter enfin que pour s’assurer que les habitants soient continuellement alimentés en électricité, le bâtiment est raccordé au réseau de distribution GreenAlp. Les autoconsommateurs devront alors souscrire un contrat d’énergie avec un fournisseur qui leur vendra l’électricité de complément lorsque la production de la ferme photovoltaïque ne sera pas suffisante pour couvrir leurs besoins en électricité.

Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Sud-Est
Conception-Construction : Bouygues Bâtiment Sud-Est et Suez
Architecte : Valode et Pistre architectes
Propriétaire exploitant : Grenoble Habitat
Propriétaire exploitant de la ferme photovoltaïque : GEG (Gaz Electricité de Grenoble) Aménageur : SEM InnoVia pour le compte de la Ville de Grenoble

Photo : Bruno Lavit