La SNCF a réalisé, à Paris 18ème, à la place de bâtiments techniques vétustes et inutilisés, un ensemble immobilier comprenant 83 logements sociaux et un centre de formation Le projet des architectes Naud & Poux, retenu à l’issue d’un concours, optimise la gestion de l’espace de cet ilot de forme et d’emplacement particuliers en organisant quatre blocs de logements de façon à ce que leur partie la plus large soit tournée du côté de la voie ferrée, comme un rempart protecteur pour les espaces à vivre et les jardins intérieurs. Des dégagements visuels sont préservés entre chaque bâtiment.

Les quatre immeubles sont reliés les uns aux autres au rez-de-chaussée par une vêture porteuse qui « s’échappe » de chaque bâtiment, se prolonge sur la rue comme un voile protecteur et rejoint le bâtiment suivant. Rue Cugnot, les locaux techniques (locaux poubelles, garages à vélos…) s’adossent à ce mur qui sépare la résidence de la rue.
En pied de bâtiment, cette vêture en béton préfabriqué de teinte foncée est tout à la fois mur porteur, isolant et peau extérieure. Elle épouse et souligne les formes successivement droites et courbes données par les architectes à chaque immeuble. De nombreuses baies de tailles différentes rythment son développé.

Des panneaux porteurs en béton noir avec isolation intégrée

Ce voile de 1 601 m2, porteur et isolant en béton préfabriqué, est constitué de panneaux sandwichs droits et courbes répondant à 12 rayons de courbures concaves et convexes différents. Sa finition matricée (2/174 Breisgau de chez RECKLI) est teintée noir conformément au souhait des architectes. Pour réaliser ces panneaux hors normes, Cibetec a du trouver les réponses aux difficultés particulières consistant à maintenir 8 cm de béton matricé pour la peau extérieure sur les parties courbes, découper et assurer la bonne position de l’isolant en plaque sur les courbures. Les contres moules ont été fabriqués en trois parties constituées de 8 cm peau extérieure + 10 cm d’isolant + 20 cm ou 16 cm de « peau » porteuse. Afin de préserver l’intégrité des panneaux lors de leur déplacement entre l’usine de préfabrication et le lieu de construction, les panneaux devaient impérativement rester appuyés sur la peau intérieure (porteuse) et ne jamais être posés sur la peau librement dilatable.

Maîtrise d’ouvrage : ICF La Sablière
Architectes : Elizabeth Naud & Luc Poux, architectes associés
Chef de Projet Project manager : Franck Grilo
BET TCE et économie : CET ingénierie
Consultant environnement : SEME