Le siège de l’entreprise 50Hertz, exploitant de réseau électrique, à Berlin a été primé par la « Deutsche Gesellschaft für NachhaltigesBauen – DGNB e.V. » (société allemande pour la construction durable). Le bâtiment séduit entre autre par l’efficacité de sa protection solaire signée Warema. Celle-ci optimise l’ombrage de chaque pièce tout au long de l’année et garantit une protection contre le vent.

Avec ce projet, le bureau d’architectes Love architecture and urbanism de Graz a pu imposer sa vision lors d’un concours international d’architecture. D’une hauteur de cinquante-cinq mètres et d’une surface d’environ 8140 m², le 50Hertz Netzquartier dispose de sept socles en forme de L, de six tours et d’un sous-sol. La structure ouverte et transparente du bâtiment est marquée par ses cœurs de béton armé et son réseau croisé de supports de façades blancs. Ils symbolisent d’une part l’activité de l’entreprise et font référence, d’autre part, à la zone ferroviaire et ses ponts en acier. Entièrement vitré et parsemé de nombreux balcons et terrasses, le bâtiment nécessitait une protection solaire efficace pour créer une atmosphère intérieure agréable et confortable. En raison de sa hauteur et de son exposition au vent, le 50Hertz Netzquartier a imposé des exigences particulières. Une expertise a été confiée au cabinet Ruscheweyh Consult GmbH (Aix-la-Chapelle). Une maquette complète du bâtiment et des constructions environnantes a été éprouvée en soufflerie. Le bâtiment a été divisé en cinquante-quatre zones de vent avec des caractéristiques différentes pour chacune.

Toutes les données du rapport d’expertise sur le vent ont été ajoutées au système de gestion Warema BAline. Grâce à des calculs précis, Warema n’a besoin que d’un seul capteur de mesure. Celui-ci fournit au système les informations sur la luminosité, les précipitations, la température extérieure, ainsi que la vitesse et la direction du vent. La centrale climatique Warema se substitue aux cinquante-quatre capteurs unitaires pour les différentes zones de vent. Les valeurs mesurées sont ensuite transmises au module BAline KNXMCM, le cerveau du système, qui affine ces mesures en fonction des données du rapport d’expertise sur le vent. Le système les transpose enfin en ordres de pilotage pour la protection solaire. Parallèlement au rapport d’expertise sur le vent, le 50Hertz Netzquartier a également mis en place une correction de l’ombrage avec une résolution pièce par pièce. Grâce à un modèle informatique du bâtiment et des constructions environnantes (Tour Total, Institut de médecine légale et sociale…), Warema a calculé l’évolution changeante de l’ombre. Selon la saison et la position du soleil, les bâtiments environnants projettent leur ombre sur les fenêtres du 50Hertz Netzquartier, ce qui, à cet instant, les dispense de protection solaire. Le bâtiment a été divisé en 281 zones d’ombrage traitées dans leur ensemble. Le système pilote automatiquement l’apport d’ombre ou de lumière naturelle. En fonction de la position réelle du soleil, il fournit la meilleure exploitation possible de la lumière naturelle et garantit une protection optimale contre la chaleur. La protection solaire exclut l’incidence directe des rayons du soleil, mais laisse entrer dans la pièce la plus grande quantité de lumière diffuse possible. Le pilotage des lamelles propose cinq angles d’inclinaison pour une protection optimale par rapport au soleil, permettant ainsi d’atteindre la classe d’efficacité énergétique A ou B selon les normes EN 15232 et VDI 3813. Grâce à des boutons de commande reliés aux équipements de la pièce, il est possible de manoeuvrer individuellement la protection solaire selon ses désirs.