A partir de septembre 2017, le Sénat engage d’importants travaux de rénovation de ses immeubles. Pendant trois ans, les sénateurs et leurs collaborateurs vont être relogés dans un bâtiment, conçu et installé par Cougnaud Construction, dans la cour d’honneur. Un bâtiment de plus de 4 000 m2, sur 3 étages, entièrement équipé qui sera érigé en quatre semaines.

Cougnaud Construction s’appuie sur le procédé constructif industrialisé développé par Cougnaud depuis 45 ans. Le bâtiment sera constitué de 184 modules assemblés. Il offrira un espace de travail de 134 bureaux de 18 m2 destinés aux élus et à leurs collaborateurs. Un effort particulier est porté au confort des locaux et à leur aménagement. Au cœur du bâtiment, une verrière de 9 m x 9 m sera installée en toiture, au-dessus du patio central, pour créer un espace agréable baigné de lumière. Côté pratique, deux ascenseurs desserviront les étages de bureaux.

L’installation nécessitera le recours à une grue de 350 tonnes avec volée variable fixée au sol sur 20 pieux vissés pour permettre une reprise des efforts. Le grutage des modules et du matériel s’effectuera depuis un espace sécurisé devant le Sénat, par-dessus le dôme Tournon, pour un dépôt dans la cour d’honneur sans obstruer la rue Vaugirard, qui restera ouverte à la circulation pendant la durée d’installation. Les modules, produits en dix semaines, seront livrés sur les quatre semaines d’avril. Afin de réduire les nuisances de chantier et pour ne pas altérer la cour pavée, les fondations reposeront sur 200 pieux métalliques vissés à même le sol et enfoncés à 6 mètres de profondeur pour en assurer la solidité. Cette solution permet de réduire de façon conséquente le bruit et la poussière d’ordinaire générés par un chantier de construction.

De hautes performances thermiques, acoustiques et esthétiques
Afin de respecter les exigences du cahier des charges, la réalisation en amont de trois modules prototypes a permis de confirmer les qualités techniques. En matière de performance thermique, le bâtiment est conforme à la réglementation RT 2012 et l’isolation phonique a été travaillée pour proposer une acoustique renforcée (48 db). En respect des normes sécuritaires, le bâtiment présente une stabilité au feu de 60 minutes. Le haut niveau de finition du bâtiment se concentre également sur une esthétique soignée. Une fois installé, ses façades seront entièrement recouvertes d’un adhésif polymère, dont l’impression en trompe-l’œil reprend les codes architecturaux haussmanniens des édifices du Sénat. Cet habillage permettra d’intégrer visuellement le bâtiment qui restera dans la cour d’honneur pendant au moins trois ans. L’adhésif, réalisé sur-mesure en impression numérique, laissera filtrer la lumière grâce à une micro-perforation prévue à l’endroit des vitrages pour assurer le confort des usagers.