Le nouveau siège de Veolia est un bâtiment qui valorise le nouveau quartier entre Paris et Aubervilliers. Il regroupe les trois métiers de Veolia sur un même site et rassemble plus de 2000 personnes pour plus d’efficacité, de cohérence et de partage. Il crée un cadre de vie optimal pour les utilisateurs futurs, un bâtiment « à vivre » avec des grands jardins intérieurs, des terrasses, des fenêtres qui s’ouvrent, des pare-soleils mobiles. C’est un ouvrage pérenne, robuste et durable marqué par une « matérialité directe », du béton apparent et du bois, des matériaux utilisés à l’état brut.

Le site, à la jonction entre Paris et Aubervilliers, relie le passé à l’avenir et reflète l’histoire de Veolia : l’ancien site industriel reconverti en pôle moderne de recherche et d’innovation. Face à la Darse, dans un quartier en pleine mutation, ce lieu stratégique est en cohérence avec l’image d’excellence de Veolia. Le dynamisme et l’urbanité dense à venir, l’orientation de la parcelle, l’étendue du ciel et la proximité de l’eau, offrent l’opportunité de traiter ce projet tel un «parc-campus », nourri d’une relation étroite entre un paysage et un lieu de travail. Le bâtiment reflète l’engagement social de Veolia. Il propose aux employés un lieu de bien-être, propice à l’épanouissement professionnel. La forme en U contribue à créer un lieu à la fois protecteur et accueillant avec les grands jardins intérieurs, et ouvert sur la darse, urbain et convivial. Face au boulevard, le bâtiment devient représentatif, élément structurant d’une urbanité métropolitaine dense. Des jardins sont créés au cœur du bâtiment sur différents niveaux. Ils constituent une nouvelle géographie, un cœur protecteur et accueillant pour les utilisateurs.

 

Organisé sur huit niveaux de superstructure et trois d’infrastructure, le nouveau siège s’inscrit sur les limites parcellaires. Les niveaux bas accueillent les espaces communs, les accueils, un centre de conférence et les espaces de restauration notamment, sur lesquels sont placés les espaces de bureaux. Trois halls permettent l’accès au bâtiment. Chacun est en double hauteur, constituant des éléments forts sur l’avenue Victor Hugo et la rue Madeleine Vionnet. Les trois halls sont reliés à l’intérieur du bâtiment par des circulations qui desservent également le centre de conférences, l’Agora, et les espaces de réunions périphériques. Les ensembles de circulations verticales sont en lien direct avec les halls. Placés sur l’intrados, les paliers vitrés donnent sur le jardin. Les escaliers profitent de lumière naturelle et permettent des liaisons aisées entre chaque niveau. Leur usage est privilégié, ils constituent de véritables lieux d’échanges. Située au rez-de-chaussée l’Agora est directement accessible depuis le hall principal. Le foyer se trouve en partie centrale, avec de part et d’autre un amphithéâtre, des salles de réunion et la salle du conseil. Une zone de livraison est située au nord, accessible depuis la V2.

Le siège Veolia reflète la culture d’entreprise, axée sur la modernité et l’innovation. Flexibles, modulables et permettant le travail en groupe ou individuel, des espaces multiples visent à favoriser la coopération et la circulation des idées. Il repose sur une occupation flexible de l’espace, par l’alternance de zones privées et communes, ouvertes et cloisonnées, opaques et transparentes. La trame de façade de 135cm, associée à la trame structurelle de 540 cm permet une grande flexibilité des espaces, en plateaux ouverts ou cloisonnés. La priorité est le confort des usagers, l’ambition étant de créer un cadre de travail idéal.

La forte relation entre le bâti et les jardins caractérise le projet. Le végétal est présent à chaque strate du bâtiment et crée différentes ambiances : des jardins au rez-de-jardin sur pleine terre avec des arbres de hautes tiges, des terrasses plantées au 1er et 2e étages et des toitures végétalisées. Il est le fil conducteur du projet et lui a valu sa sélection en tant que projet pilote pour le nouveau label Biodivercity. Le choix des espèces végétales a été fait en collaboration avec un écologue pour garantir un choix d’espèces indigènes, nécessitant un minimum d’entretien et favorisant la biodiversité.

Les façades répondent à l’orientation et la situation urbaine. Elles se différencient selon leur localisation, sur le jardin ou sur la rue, et selon leur orientation. La composition en strates est soulignée par des éléments horizontaux placés en nez de dalle. Dans chacune de ces strates une écriture verticale est déclinée selon les différentes façades : allège de hauteur constante dans l’extrados, de hauteur variable dans l’intrados, entrant en relation avec les mouvements du jardin. Les façades sont constituées d’une alternance de parties fixes vitrées et d’ouvrants opaques pour le confort des utilisateurs. Ces ouvrants permettent également le désenfumage naturel dans le cas de plateaux non cloisonnés.

L’innovation concerne aussi les équipements techniques. La production de froid est effectuée selon un principe d’évaporation de l’eau : l’air qui passe à travers un échangeur humide est rafraichi. Dans les espaces de bureaux la ventilation est obtenue par des panneaux placés en sous face de dalle. L’inertie du béton laissé brut permet d’assurer une atmosphère homogène et confortable. L’éclairage et le traitement acoustique sont intégrés dans les panneaux.

 

L’absence de faux plafond permet des hauteurs libres de 305cm dans les bureaux. Les plateaux font 18m de largeur, permettant de disposer des bureaux en premier jour et une zone centrale en second jour principalement occupée par des salles de réunions, espaces de détente et archives. Les matériaux sont conservés bruts. Les murs et plafonds apparents sont en béton clair, les sols des halls, des espaces de restauration, de l’amphithéâtre, de l’Agora et des paliers d’ascenseur sont en chêne clair. Les matériaux sont sélectionnés selon les préconisations d’entretien et leur faible niveau d’émission en composés organiques volatiles (COV).

L’immeuble est conforme aux meilleurs standards de développement durable et certifié HQE et BREEAM, ce qui signifie une consommation énergétique (électricité, gaz, chauffage urbain, climatisation) de 30% en dessous de la norme. Le projet est également projet pilote du nouveau label Biodivercity dont l’objectif est de promouvoir et de valoriser la biodiversité dans les constructions.

Architectes : Dietmar Feichtinger Architectes
Photos : Hertha Hurnaus