Accueil >> Actualités >> La tour radar du campus de polytechnique à Palaiseau, monolithique ajouré en béton architectonique

La tour radar du campus de polytechnique à Palaiseau, monolithique ajouré en béton architectonique

La tour radar du campus de polytechnique à Palaiseau (91) a reçu un prix lors de la première édition du « Trophée béton catégorie professionnels », organisé par Bétocib et Cimbéton. Signé par l’agence Barthélémy – Griño architectes, le nouveau radar de guidage de l’aviation civile Paris-Saclay est implanté sur les terrains de l’École polytechnique à Palaiseau. La tour affiche un volume des plus épurés : fût cylindrique d’une hauteur de 57 mètres, son diamètre de 13,4 mètres se révèle constant de la base au sommet, une rigidité structurelle requise pour limiter les déformations de la construction sous vents extrêmes. Sa paroi entièrement ajourée s’anime sur fond de ciel via la lumière qui la traverse.

La simplicité formelle de cet ouvrage monolithique ajouré a été saluée, avec en point d’orgue le choix d’un matériau unique, un béton architectonique préfabriqué à partir du ciment de l’usine Ciments Calcia de Villiers-au-Bouin (37), réputé auprès des architectes pour sa teinte gris clair au rendu parfaitement homogène. 28 poteaux présentant des sections trapézoïdales, variables en largeur sur leur face arrière, viennent rythmer chaque étage de la tour (à l’exception des deux premiers niveaux abritant les locaux techniques qui en comptent 26), d’une hauteur identique de 4,84 mètres, encastrés en pied et en tête sur des poutres annulaires et formant 12 travées superposées. Chaque travée s’avère décalée de celles adjacentes pour rompre la monotonie des verticales. L’assemblage sur site des divers éléments, tous préfabriqués, constituait le principal défi du projet comme le souligne le Bureau d’études structure T/E/S/S : connexions mécaniques réalisés en hauteur, réglage millimétrique, transmission d’efforts importants et complexes… Ce sont donc 332 poteaux à géométrie variable, 96 poutres courbes et 48 voiles courbes qui ont été préfabriqués par l’entreprise Techni Préfa à Thouars (79) en seulement 4 mois. Soit 850 m3 de béton mis en œuvre avec 300 tonnes de ciment.

 

Maître d’ouvrage : Direction des Services de la Navigation Aérienne, Établissement Public d’Aménagement Paris Saclay (Maître d’ouvrage délégué)
Maître d’œuvre : Barthélémy – Griño architectes
Bureau d’études structure : T/E/S/S atelier d’ingénierie
Entreprises : Rabot Dutilleul Construction ; Techni Préfa Thouars

 

Voir aussi

Extension et rénovation

Afin de renouveler sa clientèle, l’hypermarché Carrefour de Pau-Lescar fait peau neuve avec la création …