Accueil >> Actualités >> La façade intelligente de la Maersk Tower de Copenhague a reçu le prix européen du cuivre dans l’architecture

La façade intelligente de la Maersk Tower de Copenhague a reçu le prix européen du cuivre dans l’architecture

La Maersk Tower de Copenhague a reçu le premier prix du jury du 18e prix européen du cuivre dans l’architecture. Réalisée par C.F. Møller Architects, la tour monumentale dispose d’une façade dynamique en cuivre, permettant une gestion optimisée de la consommation d’énergie. L’apparence extérieure de la tour établit un dialogue avec le complexe Panum existant et les bâtiments environnants, où la brique rouge domine. La façade est conçue sous la forme d’une grille composée de fenêtres de la hauteur des étages qui cassent la grande taille du bâtiment. Les bandes à hauteur de l’étage sont équipées de plus de 3 000 ailettes verticales en cuivre. Le choix du cuivre sur ce bâtiment imposant anticipe les changements naturels qui auront lieu, en commençant par une tonalité brillante qui deviendra brun foncé et acquerra une patine verte après de nombreuses années. Un tiers des lames bouge et la façade évolue en permanence au fur et à mesure qu’elles s’ouvrent et se referment, en réponse à la trajectoire du soleil autour du bâtiment.
Les internautes ont eux été séduits par la réhabilitation d’un ancien réservoir transformé en musée de l’eau : le centre Hydropolis, en Pologne, qui remporte le prix du public. Deux mentions spéciales ont également été attribuées au tunnel de Bosruck, en Autriche, et au Lahti Travel Center, en Finlande. 35 projets architecturaux ont été examinés par le jury, constitué notamment de quatre architectes ayant été récompensés lors des précédentes éditions : Ville Hara, Craig Casci, Ebbe Waehrens et Maxime Enrico.

Photo: Adam Mørk

 

Voir aussi

Extension et rénovation

Afin de renouveler sa clientèle, l’hypermarché Carrefour de Pau-Lescar fait peau neuve avec la création …