La construction du Centre Aquatique des Iris à Antony (92) s’inscrit dans la politique de rénovation du quartier Pajeaud. Le projet couvre 4 000 m2, répartis entre deux éléments majeurs : le grand bassin et la fosse de plongée de 20 mètres de profondeur. Cette piscine est exceptionnelle par l’ampleur de la végétalisation de la couverture. Pour l’isolation thermique, le maître d’œuvre BVL Architecture et son économiste, le Cabinet BRAGEOT, ont retenu une isolation en verre cellulaire de type FOAMGLAS®, leader dans l’isolation des piscines.

La cinquième façade, qui intègre l’espace solarium du complexe, a été végétalisée sur sa plus grande partie. La toiture, visible depuis les constructions adjacentes, ne comprend aucune installation technique, mais uniquement un large espace vert. Les matériaux constituant la couverture ont été choisis pour durer. L’isolation thermique en verre moussé rigide de type FOAMGLAS® a aussi pour mission de protéger la toiture de tout risque de condensation. L’ensemble est surmonté d’un tapis végétalisé I.D. MAT SEDUM de la société Le Prieuré. La toiture présente ainsi un large couvert végétal, destiné à être harmonieux été comme hiver.

Dans les locaux en forte à très forte hygrométrie, plus que dans tout autre type d’ouvrage, les parois sont soumises à des contraintes hygrothermiques très importantes. En effet, la pression partielle de vapeur à l’intérieur de l’ouvrage peut être de 4 à 8 fois plus importante qu’à l’extérieur par température extérieure froide. La formation de condensats dans les toitures constitue un risque majeur. Les conséquences en sont bien identifiées : une présence d’humidité dans l’isolant (s’il est non étanche dans la masse) qui entraîne une dégradation de la performance thermique, une augmentation de la consommation énergétique, et un vieillissement prématuré de l’ouvrage (corrosion, tassements, pourrissements, création de surcharge…). Dès lors, le choix de l’isolation et de ses techniques d’assemblages avec les produits connexes doit faire l’objet de toutes les attentions. En la matière, à ce jour, le verre cellulaire est encore le seul isolant pouvant offrir une garantie thermique de 25 ans et une étanchéité à l’humidité de même durée dans la masse de la couche isolante réalisée. En effet, les plaques isolantes sont non seulement collées à l’élément porteur, mais également collées entre elles. Remarquons que les membranes pare-vapeur sont ainsi économisées.

BVL Architecture a retenu le type de toiture HAIRAQUATIC – FOAMGLAS® pour abriter l’ouvrage. Développé depuis plus de 20 ans par ArcelorMittal France et Pittsburgh Corning France, il conjugue un bac acoustique prélaqué spécifiquement pour les milieux humides et un isolant étanche. Les tôles d’acier nervurées perforées HACIERCO 74 SPA intègrent, dans les vallées, un absorbant acoustique recouvert d’une bande de pontage. L’isolant en verre cellulaire FOAMGLAS® T4+ est collé en pleine adhérence sur les plages d’onde. L’ensemble est recouvert de 2 couches d’étanchéité élastomère qui recevront le complexe de végétalisation. Cette solution est idéale pour la réalisation d’ouvrages associant des impératifs en termes d’absorptions acoustiques et d’ambiances intérieures humides. Elle propose en une seule paroi l’ensemble des prestations suivantes : éléments porteurs, traitement acoustique, couche pare-vapeur, isolation thermique, étanchéité avant la finition végétalisée qui tapissent une grande partie de la cinquième façade de l’ouvrage. Permettant cette ensemble unique thermo-acoustique, le verre cellulaire est aussi en cela un isolant économique.

Le maître d’ouvrage, la Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvre, et depuis janvier 2016, l’Établissement Public Territorial 2 de la Vallée Sud-Grand Paris, a confié la conception de l’ensemble du Centre Aquatique des Iris d’Antony à BVL Architecture et le Clos et Couvert à l’entreprise Colas Bâtiment. Le sous-traitant pour la partie couverture est l’entreprise CIBÉTANCHE.

Visuel : BVL Architecture