Accueil >> Dossiers >> Gestion des déchets de chantiers

Gestion des déchets de chantiers

déchets de chantiersDes modèles de chantiers propres à recycler

A la découverte de chantiers de polystyrène expansé pour étudier les solutions mises en place par les acteurs de la filière en matière de gestion des déchets.
A Nantes, 7500 m2 d’’une résidence datant de 1953 ont été isolés par système de plaque de polystyrène expansé avec un cahier des charges mettant l’’accent sur le tri des déchets pour un chantier sans nuisance.
Le fournisseur du polystyrène expansé a proposé d’’intégrer un système de tri et récupération des déchets. Le principe : des sacs PVC de 3000 l à accrocher à l’’échafaudage. Les chutes de polystyrène expansé propres (sans colle) sont déposées dans les sacs qui sont ensuite regroupés sur le site. Au bout de 50 sacs, ils sont livrés par camion à l’’usine du fournisseur pour être recyclés. Pour sensibiliser les ouvriers au tri, une action d’’information a été réalisée sur le chantier. 209 sacs de chutes de polystyrène expansé ont été récupérés et acheminés à l’’usine de recyclage… soit environ 3 tonnes de polystyrène expansé recyclées !

75124993Isolation d’un bâtiment certifié HQE

En 2011, le polystyrène expansé a été choisi pour l’isolation d’un nouveau bâtiment, certifié HQE, du Centre hospitalier Le Vinatier à Lyon. 
La société Folghera & Belay, spécialisée notamment dans le plâtre et les cloisons sèches, réalise un chantier de 17 000 m2 d’isolation thermique par l’extérieur avec du polystyrène expansé. Pour la première fois, des sacs de recyclage à accrocher aux échafaudages sont fournis par le fabricant afin de stocker les chutes de polystyrène expansé qui seront ensuite recyclées directement chez le fabricant. A la fin des travaux, environ 400 m3 de polystyrène expansé vont être récoltés et recyclés. L’expérience est une réussite totale. L’entreprise optimise le coût de la gestion des déchets en décharge tandis que le chantier reste propre en permanence réduisant ainsi les temps de nettoyage.

En savoir plus…

Voir aussi

Logements sociaux : le modulaire tient ses promesses

L’entreprise Construction Millet Bois (CMB) réa...